Journal

Pourquoi laver son linge de maison avant la première utilisation ?

30 Jan 2023

Personne ne s’en souvient, mais c’est une question extrêmement importante.

Nous parlons du premier lavage de votre linge de maison neuf avant son utilisation.

Quelle que soit la matière, il est recommandé de le laver avant la première utilisation. Pourquoi est-ce si important ?

Linge de maison

Pourquoi et comment laver le linge de maison neuf ?

Bien que, pour beaucoup c’est une évidence, nous ne sommes pas tous conscients de l’importance de laver son linge de maison neuf.

Les fabricants ne nous aident pas non plus et ne mettent pas ces informations sur les étiquettes des produits.

{

Préservez votre santé, pensez à laver votre linge de maison avant la première utilisation.

Linge de maison

Pourquoi laver sa nouvelle parure de lit devrait-il être
obligatoire ?

Le linge, tout comme le mobilier et les objets neufs, rejette de nombreux composés organiques volatils (COV). Ces substances irritantes, allergènes, voire cancérigènes, sont extrêmement présentes dans l’air lorsqu’une nouvelle pièce vient rejoindre la maison.

Les réduire de façon considérable est pourtant possible, et ce de façon très simple : laver votre linge avant de vous en servir pour la première fois.

Avant leur première utilisation, il est donc conseillé de les faire tremper dans de l’eau froide pendant une nuit complète ou d’effectuer un premier lavage à froid (30°C pas plus) afin de détendre les fibres.

Un peu de lessive, et surtout quelques centilitres de vinaigre blanc aideront à fixer les couleurs et les dimensions de vos draps. Pour les futurs lavages, il ne vous restera plus qu’à suivre les consignes indiquées sur l’étiquette de vos produits.

OSLO – Drap de bain 70×140 cm

44,40 

Linge de maison

Comment laver le linge de bain neuf ?

Avec les produits de finition dont il est recouvert à la sortie de leur fabrication, le linge de bain peut donner la sensation de ne pas bien essuyer s’il n’est pas au préalable prélavé. Tout comme pour le linge de lit un bain de 24h, dans de l’eau froide et avec du gros sel est bien sûr recommandé.

Le premier lavage améliorera également l’hygroscopicité de la serviette et rendra le tissu plus résistant aux dommages. Cela nous aidera également à fixer les couleurs et à protéger la serviette de la décoloration.

Enfin, un passage au sèche-linge est fortement conseillé : vos serviettes sortiront gonflées, souples et toutes douces !